Huile d’olive BIO

Le changement climatique fait mal. La sécheresse frappe tout le pourtour méditerranéen. Le bassin oléicole élargi est en souffrance et est énormément fragilisé.

Je vous adresse ce message pour vous informer d’évolution dans le monde de l’huile d’olive. Sur la fin juillet, j’ai été informé par les producteurs du Portugal d’une situation que je redoutais depuis longtemps : il y aura très peu d’huile d’olive sur la fin d’année ainsi que sur la nouvelle récolte.

En effet, les récoltes avaient déjà baissé de 70 % en raison du climat en 2022, mais il y avait encore du stock. Or, ces stocks se terminent, les cuves sont maintenant quasiment vides de la Croatie au Portugal en passant par l’Italie, l’Espagne, le Maghreb…

La campagne de récolte 2023-2024 va être compliquée entre les sécheresses d’avril dans le sud européen (qui ont causé la perte de 40 % des futures récoltes) ainsi que les dômes de chaleur, les incendies, les maladies. Il y aura de l’huile d’olive, de bonne qualité, mais très peu en quantité.

En bientôt 20 ans d’activité, c’est la première fois que je subis les répercussions du changement climatique. Aussi, Je vous écris pour vous indiquer  ce qu’il va se passer concernant les futures commandes pour la deuxième partie d’année 2023 :

– Traditionnellement, je dispose d’environ 1600 bidons à vendre chaque année entre septembre et décembre. Cette année, mon producteur m’a averti que je n’aurai que 840 bidons pour septembre et octobre car il n’en a plus en stock. Il faudra attendre la nouvelle récolte.

– Comme si cela ne suffisait pas, à cause du manque d’huile d’olive, la rareté du produit fait jouer la spéculation sur les cours mondiaux et le prix à l’achat a augmenté de façon conséquente.

En tant qu’indépendant, j’ai toujours essayé de proposer les produits d’un terroir, de qualité, au prix le plus juste. Malheureusement, étant donné la situation de crise, je n’ai pas d’autre choix que de répercuter ces évolutions sur mes tarifs de vente si je veux conserver mon activité.

J’espère que vous comprendrez cette hausse qui est indépendante de ma volonté.

 A partir du 1er septembre 2023, le prix du bidon de 5 l pour les amaps, groupements d’achats, CE, Amicale du Personnel passera à 58€, jusqu’à la nouvelle récolte et j’ajusterai ensuite en fonction des cours et des évolutions.

J’essaie de travailler en collaboration avec différentes maisons pour obtenir des solutions pour réduire les coûts, mais les discussions sont compliquées car la pénurie est générale. Je pars quoi qu’il en soit à la recherche de nouvelles maisons productrices, de nouveaux formats 2L ou 3 L, en huile vierge extra classique, appellation d’origine contrôlée ou biologique afin de trouver le prix le plus juste pour vous et ne pas perdre en qualité.

Jean Michael Almeida – La Lusitane

La Lusitane, négociant indépendant en huile d’olive, à Saleyres 42131 La Valla en Gier, vous propose son offre d’huile d’olive Bio du portugal :

  • ALFANDAGH BIOLOGIQUE Bidon 5L : 58 €
  • Huile d’olive vierge extra spéciale 1ère pression à froid biologique
  • OFFRE directe en provenance de la propriété

Provenance : Alfandega da Fé (Nord du Portugal) – Acidité : 0,5 % – Olives : Madural, Cobrançosa, Cordovil, Verdeal – Certification : SATIVA PT-Bio-03

La Casa Aragao bénéficie d’une expérience de plus de 240 ans dans le monde oléicole portugais(première propriété au Portugal à recevoir le label bio), respectant les traditions et l’environnement. Sur une propriété contenant plus de 30 000 oliviers, Mme Rabaçal Aragao a su préserver les us et coutumes de ses ancêtres pour extraire le jus le plus pur de l’olive en sélectionnant  ses meilleures olives. Une huile de producteur certifiée sans raffinage ni assemblage primée au niveau national et européen.

Note œnologique :

Alfandagh est un cru doté d’une robe verte dorée très claire, son fruité vert suave laisse apparaître de légères notes de noisettes, d’herbes fraîches et des pointes d’amandes et de tomates vertes. Une ardence typique du nord du Portugal apparaît en fin de bouche.

Etiquette huile olive

Commande

Contacter Ghislaine GARDETTE pour toute commande (ici)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *